Qui sommes-nous ?

L'immobilier n'est pas un bien de consommation courante, du fait que les sommes en jeu sont souvent considérables et nécessitent l'intervention d'organismes financiers, que le marché est vaste et diversifié, et que la mise en oeuvre des décisions se trouve nécessairement ralentie par les nombreuses démarches d'ordre privé ou admninistratif préalables à la vente.
La décision d'acquérir, de même que celle de vendre, ne peut donc être prise qu'à la suite d'une reflexion approfondie, quand bien même elle s'inscrirait dans un contexte d'urgence. La concrétisation d'une opération immobilière passe obligatoirement par un stade d'analyse tenant compte du bien immobilier lui-meme mais aussi de l'environnement juridique, financier et fiscal tant de l'acquéreur que du vendeur.
Enfin, la recherche d'un acquéreur peut etre réalisé directement par le vendeur, ou passer par l'entremise d'un professionnel spécialisé.

 Nous sommes partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes, organisme indépendant analysant les prix de vente de l’ensemble des transactions réalisées par les agences partenaires.

Nos négociateurs disposent ainsi d’une connaissance précise et actualisée du marché immobilier de l’archipel de la Guadeloupe.
 

Des informations précises qui décryptent chaque transaction et explicitent le montant final :

Pour chaque vente analysée, l’Observatoire de l’Immobilier indique le prix initial de mise en vente, le prix de vente final ainsi que le délai de commercialisation nécessaire.
Le prix indiqué est le prix net vendeur : il ne comprend ni la commission d’agence ni les frais de mutation. Ce prix correspond à la somme d’argent effectivement perçue par le propriétaire cédant à l’issue de la transaction – hors taxation spécifique (plus-value, taxe communale/nationale sur certains terrains). Ce prix comprend l’ensemble des éléments constitutifs du bien cédé, ce qui inclut, le cas échéant, les éléments de cuisine, d’équipement domotiques ou de sécurité annexes à la propriété.
L’unité prise en compte est le M², loi Carrez pour les appartements, habitable pour les maisons individuelles, constructible pour les terrains.
Le délai de commercialisation indique le nombre de semaines écoulées entre la signature du mandat de vente initial confié à l’agence immobilière et la signature du compromis de vente.

 

Pourquoi faire appel à une agence immobilière agréée par l’Observatoire de l’Immobilier ?

7 propriétaires sur 10 sont toujours dans l’optimisme erroné…

Près de 70 % des ventes font l’objet d’une négociation du prix à la baisse, et ce depuis des années. Ce niveau très élevé, qui ne faiblit pas même en période de forte demande de biens, est le symptôme d’un marché perçu trop favorablement par les propriétaires vendeurs et qui amplifie leur tendance naturelle à la surestimation de valeur. Pour autant, le marché réel est incontournable : fruit de la rencontre entre les souhaits des propriétaires et le pouvoir et le vouloir d’achat des acquéreurs, la réalité du marché conduit les propriétaires à devoir réviser leurs prétentions financières à la baisse dans 7 ventes sur 10. Ce qui paraîtrait incongru pour le profane, notamment dans le cas de marchés où l’offre paraît notoirement inférieure à la demande (villa à Saint-Gilles les bains (Réunion) ou au Gosier (Guadeloupe), s’explique aisément par cet effet pervers de la perception subjective du marché par les propriétaires…

Cette statistique illustre parfaitement la forte dichotomie entre le marché apparent (prix relevés dans les annonces publiées) sur lequel se basent trop souvent les propriétaires pour déterminer leur prix de mise en vente selon un processus de comparaison, et le marché réel (prix réel de vente après négociation), incontournable in fine mais hors de portée des connaissances du vulgum pecus.

Cette erreur d’appréciation de valeur de la part des propriétaires est d’autant plus dommageable que l’attractivité d’un bien immobilier sur le marché s’érode avec le temps…

L’Observatoire de l’Immobilier®, via son réseau exclusif d’agences immobilières agréées, vous apporte une connaissance parfaite de ce marché réel. Ces informations inédites, segmentées par type de bien, par quartier et gamme de prestations, vous seront délivrées par ces professionnels dans le cadre d’un dossier d’analyse de valeur vénale (ou locative) qui pourra être complétée par une analyse de positionnement. Ces prestations exclusives vous permettront, en partenariat avec une agence agréée, de réaliser votre projet de vente ou de location dans les meilleures conditions.

                               
                            Jean-Marc COLLIDOR 
​​​​​​                            Directeur Agence

Se connecter